Ces images satellites qui racontent l’extinction globale des glaciers
Sur la base de photos prises par le satellite d’observation Terra, une équipe internationale de glaciologues menée par l’Université de Toulouse et l’École Polytechnique de Zürich est parvenue à estimer avec précision le recul des glaciers du monde depuis vingt ans. Ils perdent en moyenne chaque année l’équivalent de la surface de la Suisse couverte par six mètres de glace. Les mêmes logiciels ont servi au photographe Grégoire Eloy à sélectionner les plus belles de ces images rassemblées dans un livre: Aster.
Il y a trente ans, l'homme posait le pied sur la Lune, célébrant un événement historique, un exploit scientifique et un rêve. De ses missions Apollo, la NASA avait rapporté plus de 32 000 photos oubliées dans ses archives jusqu’à ce que le photographe américain Michael Light s’y plonge et en fasse une sélection publiée sous la forme d’un beau livre: Pleine Lune, paru en 1999.
Photographe français, Grégoire Eloy a fait un peu de même en s’immergeant dans 1 million de photos de glaciers prises pendant 20 ans par un satellite d’observation. Heureusement pour Grégoire Eloy, sa sélection avait été préparée par une équipe de glaciologues et leurs logiciels.
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné(e) ? Se connecter