Farinaz Fassa à l'Université de Lausanne, le mercredi 1er septembre 2021. | Eddy Mottaz pour Heidi.news et Le Temps
Acheter la revue imprimée

Pourquoi changer l’école est-il si difficile?

Publié le 13 septembre 2021 13:30. Modifié le 23 novembre 2021 16:47.

Nous sommes désormais à mi-parcours de notre Exploration. Déjà plusieurs reportages sur deux continents, une grande interview, une rencontre passionnante avec des élèves genevois. Et un constat: pour tous les enthousiastes qui rêvent d’une autre école, emprunter des chemins de traverse pour tester de nouvelles approches ou trouver des modèles qui se démarquent dans l’enseignement public s’apparente souvent à un parcours du combattant, jalonné d’obstacles et de critiques. D’où vient cette inertie de l’institution scolaire? Et au fond, faut-il vraiment réinventer l’école? Nous en avons longuement discuté avec Farinaz Fassa, professeure en sociologie de l’éducation et co-directrice de l’Observatoire de l’éducation et de la formation à l’Université de Lausanne.

Heidi.news - Pour cette série d’articles, nous avons parlé à des enseignantes et enseignants, des directions d’écoles, des parents, et beaucoup disent que l’école n’évolue pas. Est-ce vrai? L’école change-t-elle vraiment si peu?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes