Le flyer de l'événement, en février 2022. | Capture d'écran

Raciste, le «Bal nègre revisité»? La justice valaisanne refuse de répondre

En février 2022, un bar de Saint-Maurice connue pour son carnaval a revisité le «Bal nègre», lors duquel des Blancs se grimaient en Noirs. Une dénonciation a été adressée au Ministère public, qui n’est pas entré en matière. Heidi.news se penchera sur la question du racisme dans une grande enquête à venir.

Publié le 22 décembre 2022 05:55. Modifié le 26 décembre 2022 14:52.

La nuit tombe sur le Bateau rouge, pub anglais de Saint-Maurice qui vient de passer entre les gouttes de la justice valaisanne. Ce jour de décembre, la déco est de saison, avec des boules de Noël au plafond, mais c’est un autre thème qui lui a valu d’être attaqué en justice: le “Bal nègre” de février 2022.

Un Bal nègre? Le gérant Fabrice Anzevui, hausse ses épaules de baraqué chauve et barbu. «On l’a revisité», dit-il. Le flyer de l’événement des 24 au 28 février, lui, exprimait les choses ainsi: «ZIM BOUM ZIM BOUM BOUM». C’était le cri de ralliement du Bal nègre qui a eu lieu de 1977 à 2016 dans la commune qui porte le nom d’un saint noir de peau venu d’Egypte à l’époque romaine et mort en martyr. C’était le clou du fameux carnaval de Saint-Maurice: le sorcier Goulou'n'Goulou affrontait le Bienheureux Père Blanc et tout le monde, autour, devait se grimer le visage de noir.

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter