Une vache cherche de l'herbe dans un champ sec à Chavornay. C'est l'année de la grande sécheresse de 2018. | Keystone / Jean-Christophe Bott

Sécheresse: le plus grand fléau climatique est aussi le moins pris en compte par les Etats

Aucun dérèglement climatique ne touche plus de personnes dans le monde que la sécheresse. Il existe bien des solutions pour en atténuer ses effets (agroforesterie, cultures associées, mulch, techniques éthiopiennes ancestrales), mais les recherches sont à un stade moins avancé que dans d'autres domaines, comme la lutte contre les inondations. Pourquoi donc la sécheresse est-elle encore si absente du cœur de l'action des gouvernements?

Publié le 11 août 2021 06:00. Modifié le 31 août 2022 15:30.

Elle est le plus grand fléau climatique de la planète, pourtant elle est encore souvent le parent pauvre de l’action des gouvernements. Mais au fait, la sécheresse, c’est quoi? Avant de me plonger dans ce sujet pour notre Exploration «Que faire en dernier recours si le climat tourne à la catastrophe?», j’en avais une vision plutôt caricaturale. Pour moi, sécheresse rimait avec aridité, désert, cactus… Bref, un paysage digne du Far West. Or rien n’est plus faux! J’ai découvert à quel point la sécheresse est un phénomène complexe, difficile à prédire et, surtout, à prévenir. Il faut déjà distinguer plusieurs types de sécheresse:

  • la sécheresse météorologique, qui correspond à un déficit prolongé de précipitations,
Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter