Keystone-ATS / Salvatore Di Nolfi

VIDÉO - La réaction de Pierre Maudet après sa condamnation par la justice

Pierre Maudet et ses avocats ont préféré voir le verre à moitié plein, au sortir d’un procès qui a fait de l’ex-PLR le premier conseiller d’Etat en activité de l’histoire suisse à être reconnu coupable devant la justice pour acceptation d’avantage dans l’affaire de son voyage à Abu Dhabi.

Le magistrat, acquitté pour ce qui est du volet du sondage payé par des tiers, a fait dire à ses avocats qu’il allait faire recours.

* Précision: Dans cette vidéo, filmée sur les marches du Palais de justice, l’avocat de Pierre Maudet, Me Grégoire Mangeat, indique à tort que le conseiller d’Etat a été acquitté sur deux points par le tribunal, à savoir sur le sondage et sur l’avantage indu octroyé par la famille royale d’Abu Dhabi. Il s’agit d’une vérité alternative. En réalité, la juge s’est contentée d’expliquer qu’on ne pouvait retenir que cette invitation des émirats avait pour but d’influencer Pierre Maudet dans l’exercice de ses fonctions. Il n’y a donc qu’un seul acquittement, et non deux, et il porte uniquement sur le financement du sondage.