Un dessin montre le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet sur le banc des accusés dans la salle d'audience lors du premier jour de son procès ce lundi 15 février 2021 devant le Tribunal de police de Genève. (KEYSTONE/Frederic Bott)

Au procès de Pierre Maudet, l’Escobar ouvre les débats

Publié le 15 février 2021 14:38. Modifié le 31 août 2022 14:41.

«Prenez place. La cause appelée est ouverte à 9h02.» La sobriété est de mise pour la présidente du tribunal de police, Sabina Mascotto, au moment d’entamer les débats d’un procès unique en son genre, avec la comparution d’un conseiller d’État en exercice, candidat à sa succession: Pierre Maudet. A ses côtés, quatre autres prévénus et neuf avocats.

Les débats ont d’abord porté sur l’autorisation d’exploiter expresse délivrée à l’Escobar, situé dans le quartier des Grottes, où Pierre Maudet a célébré son 40e anniversaire en mars 2018. Neuf jours après avoir adressé un dossier incomplet au Service de police du commerce, l’établissement a pu ouvrir ses portes, en octobre 2017. Le gérant du bar se nomme Antoine Daher, prévenu d’octroi d’un avantage pour avoir contribué à l’organisation du voyage à Abu Dhabi de Pierre Maudet, sa famille et son chef de cabinet, Patrick Baud-Lavigne, ainsi qu’au financement d’un sondage en faveur du conseiller d’État. Et le propriétaire des murs est Magid Khoury, poursuivi des mêmes chefs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes