«Hope», l'app sénégalaise qui sauve des vies en optimisant les dons du sang

Au Sénégal, lors de chaque besoin urgent de transfusion, les médecins doivent se plonger dans les épais registres de papier pour trouver des donneurs compatibles. Un système manuscrit qui leur fait perdre un temps précieux, parfois vital pour les malades. À Dakar, deux jeunes ingénieurs ont développé une application qui permet aux banques de sang de gagner du temps, et donc de sauver des vies.

Dessin: Didier Kassaï pour Heidi.news
Dessin: Didier Kassaï pour Heidi.news

Et si, il y a 22 ans, aucun donneur de sang anonyme compatible ne s’était manifesté à l'hôpital central de Dakar, la capitale du Sénégal? Et si celui-ci était arrivé trois heures plus tard? L’enfant de cinq ans se vidant de son sang sur un brancard de fortune aurait-il survécu? Encore aujourd’hui, ces questions hantent Jean-Luc Semedo:

«Cet accident de voiture a failli me coûter la vie.J’avais besoin d’une transfusion en urgence pour pouvoir être opéré. Par miracle, j’ai pu être transfusé assez vite. Mais cette chance, beaucoup de Sénégalais ne l’ont pas.»

Cet accident a forgé le caractère et les ambitions du jeune homme de 27 ans. Pendant toutes ses études d’ingénieur en conception des télécommunications, Jean-Luc Semedo s’est attaché à trouver une solution à ce problème d'insuffisance de dons sanguins qui a failli le tuer, enfant. En 2015, lui vient l’idée de créer Hope, une application qui numérise la gestion des dons du sang dans les centres de transfusion.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes