Neuchâtel détrône discrètement Zoug comme capitale de la crypto suisse

Depuis plusieurs années, c'est Zoug qui a la réputation d'être la place forte des entreprises spécialisées dans les technologies cryptos. Le canton de Neuchâtel, lui, a misé sur une stratégie beaucoup plus discrète, permettant de développer un écosystème solide de passionnés. Son rôle, méconnu, dans le développement des crypto-monnaies et de la blockchain a pourtant de quoi surprendre. Aujourd'hui, le potentiel de Neuchâtel dans ce secteur semble très important. Et le canton attire bien des projets.

Neuchâtel attire de plus en plus de porteurs de projet dans le domaine des cryptos.| Keystone / Jean-Christophe Bott
Neuchâtel attire de plus en plus de porteurs de projet dans le domaine des cryptos.| Keystone / Jean-Christophe Bott

Neuchâtel a contribué en son temps à la révolution des Lumières. Véritable carrefour de la littérature «pirate», le canton a participé à la diffusion des idées humanistes grâce à la vénérable Société typographique de Neuchâtel, contournant ainsi la censure exercée par la royauté. Plus de deux cents ans plus tard, il renoue peut-être avec son goût pour les idées novatrices teintées d’aspirations révolutionnaires. Non plus à travers la technologie de l’impression, mais bel et bien à travers celle de la cryptographie et ses dérivés – crypto-monnaies, blockchain…

En quelques années, Neuchâtel est devenu un lieu incontournable pour la communauté crypto. Les chiffres fournis par le Service de l’économie du canton parlent d’eux-mêmes: depuis 2014, ce sont plus de 35 sociétés liées à l’écosystème crypto qui se sont installées dans le canton. Quinze partenaires locaux – milieux académiques, banques, services juridiques et instituts de recherche – soutiennent ces entreprises dans leur développement.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes