Lizzy Hawker, une femme au bout de l’endurance

De plus en plus de femmes brillent au firmament du trail. Lizzy Hawker en a fait partie. Elle a tout gagné ou presque pendant une décennie, explorant les limites de son corps. Un jour, le corps a dit stop et Lizzy s’est mise à explorer son âme.

Lizzy Hawker à Davos en 2010. (Photo: KEYSTONE/Ennio Leanza)
Lizzy Hawker à Davos en 2010. (Photo: KEYSTONE/Ennio Leanza)

L’ultra-trail est une planète à part qui possède deux langues. Deux façons de raconter, selon que l’on appartient à l’une ou l’autre des familles d’ultra-terrestres: d’un côté, les rescapés qui ont frôlé mille morts et racontent leurs résurrections; de l’autre, ceux pour qui tout semble presque facile, droite, gauche, un pied devant l’autre, un ultra après l’autre. D’un côté des revenants, de l’autre, ceux qui sont toujours prêts à repartir…

Lizzy Hawker, née à Londres il y a 43 ans, fait sans aucun doute partie de la seconde catégorie. C’est la plus grande championne de la jeune histoire de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, qu’elle a remporté cinq fois entre et 2005 et 2012, presque toujours dans les vingt premiers au «scratch», le classement général. Aucun homme n’a remporté l’UTMB plus de trois fois, pas même Kilian.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes