Le food truck rétro d'Ahmad, à Haïfa. | Riva-press / Lucien Lung

Israël pour Ahmad: le rêve américain au bord de la Méditerranée

Ahmad, jeune Palestinien issu du camp de réfugiés de Jénine, a passé le mur et trouvé un travail dans un food-truck rutilant à Haïfa, au bord de la Méditerranée, il rêve de parcourir le monde pour aider les plus pauvres. Et il sait de quoi il parle.

Publié le 27 avril 2023 17:32. Modifié le 30 avril 2023 12:16.

C’était lors d’une soirée à Haïfa, deuxième ville d’Israël, réputée pour sa cohabitation judéo-arabe. Nous avons rencontré Maria, une serveuse arabe chrétienne surdiplômée qui rêve de quitter Israël pour ne pas «vivre au milieu des juifs». Dans un bar à clientèle arabe, j’ai récupéré le numéro d’un dealer de cannabis local – 80 shekels (20 francs suisses) le gramme.

Mais c’est une autre rencontre, au bord d’une route, qui nous a marqués – Lucien, le photojournaliste, et moi. Ahmad, jeune gaillard palestinien d’une vingtaine d’années, cuistot de food-truck et poseur Instagram à ses heures. Avec son sourire ravageur et l’air de vouloir avaler le monde, il cuit des steaks sous le néon rouge de son camion rétro. 80’s Burger, ça s’appelle.

-      Une portion de frites, s’il te plaît.

Nous avons commandé en arabe, mais il s’obstine à nous répondre en anglais. Veut savoir si on a appris l’arabe au Maroc – question absurde, l’accent maghrébin se reconnaît à mille lieux et ce n’est pas le nôtre. Il parle arabe pourtant, à l’évidence. Pourquoi Ahmad, si flamboyant dans son camion rouge, rase-t-il les murs lorsqu’on lui parle sa langue?

Lorsqu’il découvre qu’on a appris la langue à Beyrouth, son visage s’éclaire. La méfiance se dénoue, la conversation aussi.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes