Un des bâtiments du Technion, à Haïfa. | Riva-press / Lucien Lung

Au Technion, le «MIT du Moyen-Orient», entre rêves de gloire et attaque pirate

C’est l’EPFL d’Israël, ou le «MIT du Moyen-Orient». Perché au bord de la Méditerranée, le fameux Technion forme les ingénieurs israéliens de demain, drainant les étudiants les plus brillants de la planète. Mais le jour de notre visite, la réalité géopolitique vient se rappeler à tous.

Publié le 16 mai 2023 16:45. Modifié le 25 mai 2023 13:09.

Devant la barrière, le bus s’arrête, deux soldats israéliens montent à bord. Ils font rapidement demi-tour et le bus pénètre dans le campus du célèbre Institut technologique d’Israël, à Haïfa. Sur les pentes du Mont Carmel, les 120 hectares de la cité du Technion se déploient, oasis de sérénité dans une région compliquée.

  • Bonjour Madame. Est-ce possible de visiter le centre de présentation de Technion? Je n’ai trouvé aucune information sur internet, j’ajoute, pour me justifier à la femme assise derrière l’accueil.

  • Tous les sites de Technion sont actuellement inaccessibles. Vous auriez pu appeler mais j’aurais sûrement décliné votre demande car on a un… problème technique.

«Mais maintenant que vous êtes là… Ici, c’est la vitrine de l’université. Des ministres ougandais, britanniques et bien d’autres délégations ont été accueillies ici», récite-t-elle avant de lancer le film de présentation à la gloire de l’université.

technion 1.jpeg
Le campus du Technion, sur le mont Carmel, face à la mer. | Riva-press / Lucien Lung

L’Institut technologique d’Israël, c’est l’EPFL d’Israël.Fondé en 1912 par le mouvement sioniste, il forme les deux tiers des ingénieurs du pays, spécialisés en agriculture, médecine, aéronautique ou informatique. Projet utopique, présidé dans les années 1920 par un certain Albert Einstein, le Technion a participé à façonner l'État hébreu.

Aujourd’hui, l’université ne se limite pas à fournir des diplômes. Programmes d’entrepreneuriat, incubateur, accélérateur, parc d’entreprises: ici, la recherche n’a pas vocation à rester au laboratoire. En vingt ans, 800 entreprises ont essaimé de cette pépinière à ingénieurs successful.

Le film de présentation se poursuit:

«[Il y a] les moments qui sont décisifs, historiques, spéciaux, époustouflants. Ils sont peut-être rares, mais il y a des moments qui changent nos vies, façonnent notre monde et modèlent l'avenir. Qui sont ces personnes du Technion qui se trouvent derrière ces moments décisifs qui ont influencé le monde?»

A le rencontre des étudiants

C’est ce que nous allons voir. Sur la pelouse du campus, je rencontre Gabriel, 21 ans, un Américain originaire du Connecticut. Il a commencé son parcours académique par une année de «international degree» avant de se lancer dans un bachelor en génie mécanique. Lui n’est pas venu que pour le prestige.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes