Sarah Heiligtag, fondatrice de «la ferme du fou», végane et éthique
Au menu de ce nouvel épisode sur celles et ceux qui font bouger nos assiettes, une autodidacte au parcours singulier, de l’agriculture végane et une joyeuse ménagerie. Bonne dégustation!
Entrée
En passant à proximité avec le train, on en devine les contours et l’étrangeté du lieu: quatre corps de ferme, avec leur mare aux canards et leur poulailler, d’où surgit une invraisemblable diversité de populations velues, cornues, griffues, pelage hérissé ou soyeux, hautes sur pattes ou minuscules.
En approchant, la hure hilare d’un gros cochon noir affiché sur le premier bâtiment semble adresser un salut malicieux au visiteur. Bienvenue au Hof Narr, première ferme végane, anti-spéciste et militante, tenante d’une agriculture biologique, éthique, durable et sanctuaire pour animaux abandonnés ou maltraités.
Plusieurs parcelles sont disséminées autour du village de Hinteregg (ZH), au-delà de la route et du chemin de fer, en pleine campagne zurichoise. Elles comprennent aussi des vergers et deux tunnels abritant les cultures les plus fragiles – herbettes et salades – dont les premières pousses viennent de pointer leur nez.
A l’origine de ce petit paradis un brin chaotique, une jeune quadra dont l’énergie contraste avec la douceur qu’elle dégage. Sarah Heiligtag a mis sur pied ce site pas comme les autres et le dirige avec sa petite équipe d’une demi-douzaine de collaborateurs fixes, en plus des nombreux bénévoles et stagiaires attirés par ce lieu atypique. Son mari Georg, qui a fait des études en sciences de l’environnement, est de l’aventure depuis le premier jour.
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné(e) ? Se connecter