Gay Pride à Zurich en 2019. (KEYSTONE/Melanie Duchene)

Le nouvel abécédaire des genres

Dans le cadre de notre exploration «Génération fluide», nous nous sommes dit que cet abécédaire serait utile pour bien maîtriser le langage en partie nouveau qui s’impose avec cette révolution sociétale.

Assignation de sexe: Après constatation du sexe par le médecin, l’enfant est assigné F ou M à l’état civil. Les personnes trans* peuvent être réassignées différemment à l’issue de leur transition. (Tiré du Guide des bonnes pratiques lors d’une transition de genre dans un établissement scolaire et de formation développé par la Fondation Agnodice)

Intersexe: Les personnes intersexuées sont celles dont les caractéristiques physiques ou biologiques, telles que l’anatomie sexuelle, les organes génitaux, le fonctionnement hormonal ou le modèle chromosomique, ne correspondent pas aux définitions classiques de la masculinité et de la féminité. Les variations naturelles du corps peuvent être apparentes depuis la naissance ou seulement à la puberté. Jusqu’à 1,7 % de la population mondiale naîtrait avec des caractères intersexués. (Tiré de la campagne «Libres & égaux» des Nation Unies)

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous