Keystone / Walter Bieri

Les «mensonges du Covid-19»: l’interview fact-checkée d’Oskar Freysinger

Oskar Freysinger s’exprime régulièrement sur la loi Covid à travers des vidéos publiées sur sa page Facebook. Dans un entretien accordé à Heidi.news, l’ancien conseiller d’Etat UDC valaisan livre sa lecture de la crise sanitaire. Une lecture polémique qui a nécessité un important effort de fact-checking.

Mais d’abord, un mot sur la démarche. Informé de nos intentions, Oskar Freysinger a répondu que ses «affirmations se basent sur des sources officielles» mais que les retrouver et nous les faire parvenir lui prendrait «un temps fou» qu’il n’a pas, étant «en plein chantier de maçonnerie dans le futur fitness de (sa) fille». Et d’ajouter: «Je ne crains rien en cas d’attaque. J‘y répondrai au cas par cas. Désolé, mais je retourne au boulot, là. Merci de votre compréhension et cordiales salutations.» Nous précisons que nous avons circonscrit notre travail de vérification aux affirmations factuellement fausses, laissant la lecture politique de M. Freysinger au débat public.

Heidi.news – Vous avez récemment comparé la loi Covid avec le vote de la loi allemande des pleins pouvoirs de 1933 ayant permis à Adolf Hitler de gouverner par décret, sans procédure parlementaire. C’est vraiment comparable?

Cet article est réservé aux abonnés.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.