TABLE RONDE: Entre éthique et tradition, le papet vaudois existera-t-il encore en 2050?

Leftovers Home food Pepe. | Marie Capesius

Dans le cadre des Foodculture days, Heidi.news co-organise à Vevey une table-ronde sur le contenu de nos assiettes et leur évolution pour répondre aux actuels défis sociétaux, sanitaires et environnementaux.

Dans le cadre de la biennale des Foodculture days, Heidi.news co-organise à Vevey le 28 mai à 17h une table-ronde sur le contenu de nos assiettes et leur évolution pour répondre aux défis sociétaux, sanitaires et environnementaux.

Changer ses habitudes alimentaires cristallise le plus les tensions. Il faut dire que le contenu de notre assiette a une portée historique, culturelle et identitaire forte. Faut-il négocier notre patrimoine culinaire pour répondre aux impératifs de changement? Sont-ils d’ailleurs forcément incompatibles? Quel rôle peut jouer la culture dans ce débat?

Autant de questions que nous aborderons dans une table-ronde qui réunira:

  • Daniel Hellmann – Militant des droits des animaux, artiste et fondateur de Tasty Future, Zurich

  • Dominique BarjolleDirectrice de recherche à l'UNIL sur les systèmes alimentaires durables, le coût réel de l'alimentation et l’agroécologie

  • Tania BrasseurRédactrice et autrice du livre Simplement Suisse, membre de Slow Food et du comité de Patrimoine culinaire suisse.

La discussion sera modérée par Nina Schretr, journaliste alimentation chez Heidi.news.

Infos pratiques
Événement gratuit.
Dimanche 28 mai 2023, de 17h à 18h.
Jardin du Rivage de Vevey, dans le Pavillon Central, Quai Maria-Belgia.

La table-ronde est co-organisée par Heidi.news et les Foodculture days, une plateforme de partage de connaissances et de savoir-faire sur l'alimentation. La Biennale d’art réunit du 26 mai au 4 juin, dans la ville de Vevey, artistes, scientifiques, chefs, activistes et citoyens. Pour cette quatrième édition, le festival invite à «Dévorer les paroles de la terre».

Lire aussi: A Vevey, des foodculture days pour se nourrir la panse et l’esprit