EVENEMENT — 10 ans de la découverte du boson de Higgs au CERN

Pour les 10 ans de la découverte du boson de Higgs, le CERN et ses partenaires organisent une soirée-événement au Globe de la Science et de l’Innovation le dimanche 3 juillet à 17h00, en présence des cinéastes Mark Levinson (réalisateur) et Walter Murch (monteur triplement oscarisé). Sarah Sermondadaz, journaliste scientifique pour Heidi.news, sera également présente pour modérer les discussions.

Mark et Walter commenceront la soirée par une introduction de 30 minutes sur la façon dont la Fièvre des Particules, le film le plus populaire sur la physique des particules jamais réalisé, a vu le jour, comment il a conduit à la création d’une nouvelle façon graphique de présenter le modèle standard de la physique (inventé par Walter) et comment le documentaire scientifique peut être abordé de manière nouvelle et passionnante comme un film de fiction.

Après la projection, Fabiola Gianotti, Directrice Générale du CERN, Mike Lamont, Directeur de la Recherche, Monica Dunford, Chercheuse post-doc (ATLAS, CERN), Sarah Sermondadaz et d’autres spécialistes discuteront de ce que la découverte du légendaire Boson de Higgs a signifié pour la physique des particules et tenteront de répondre à la question : avons-nous atteint la limite de la compréhension de notre existence ?

Cette projection s’inscrit dans le cadre du festival CinéGlobe. La 11ème édition de ce festival international de films inspirés par la Science, se déroulera au CERN du mercredi 29 juin au dimanche 3 juillet 2022. En journée ou en soirée, en semaine ou en fin de semaine, il y en a pour tous les goûts – courts métrages, longs métrages, ateliers, masterclass, le cinema caravane, films de jeunesse, réalité virtuelle, et événements spéciaux.

Lieu: Globe de la Science et de l’Innovation, Esplanade des particules 1 CH-1217 Meyrin

Date: 03 juillet, 17h

Entrée gratuite, mais réservation obligatoire. Plus d’infos et inscriptions