le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerEcoles publiques et privées, réforme de l’enseignement, apprentissages et carrières, formation continue: nos journalistes spécialisé·es plongent dans le monde du travail et de l’éducation, de la petite enfance aux hautes études.
La majorité des délits cyber-sexuels concerne des mineurs entre 10 et 15 ans. Une récente étude de l'Université de Lausanne analyse ce phénomène criminel encore trop mal connu. Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerA Genève, la Fondation privée Qualife accompagne les jeunes sans diplôme dans leur recherche d'apprentissage. Une aide rentable sur le long terme, indique un rapport de la Haute école de gestion (HEG) du canton.
Le Conseil d'Etat genevois retoque le choix de l'Assemblée de l'Université pour le nouveau recteur. Le point sur ses justifications, les conséquences de sa décision, les réactions et les dossiers brûlants en cours. Cet article a été publié dans notre newsletter gratuite du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire.
A Genève, la réforme de la protection des mineurs (le projet «Harpej») peine à aboutir. Les retours glanés par Heidi.news font état d'un agacement profond face à l'absence de résultats.
Le Conseil d'Etat a finalement refusé la nomination du professeur canadien Eric Bauce au poste de recteur de l'Université de Genève pour succéder à Yves Flückiger. Le choix de l'Assemblée de l'Université avait crée la polémique, tant par son profil extérieur au sérail que par son âge. Avant que la décision ne tombe, Heidi.News avait pu discuter avec Eric Bauce de son programme pour l'Unige.
Succession du recteur Yves Flückiger: voyant qu’un étranger pouvait être choisi, la ministre de l’éducation a lancé… un putsch préventif. Au risque de plonger l’Université dans une crise majeure quelques semaines avant la fin de son propre mandat.
Alors que l’actualité de l’Université de Genève est tout entière dominée par la tentative d’entartage de la conseillère nationale UDC Céline Amaudruz le 21 décembre dernier, la nomination d’un nouveau recteur intervient dans un contexte tout aussi compliqué: il ne doit pas être étranger, estiment des responsables politiques
Les adolescents sont à risque de développer un Covid long après une infection bénigne, avec une grande fatigue et un risque de déscolarisation. Une réalité difficile, pas toujours reconnue comme telle, mais qui se prend en charge.
Boire est devenu tendance chez les 15-25 ans, une génération souvent adepte du binge drinking. Pourtant, cette tranche d'âge est vulnérable: un jeune sur dix qui consomme régulièrement de l'alcool va développer une addiction.
En 2022, plus de 3000 articles ont été publiés sur Heidi.news, grâce à votre soutien. Vous n'avez sûrement pas eu le temps de les lire tous, alors nous avons demandé à chaque journaliste de la rédaction de sélectionner l'article qui l’a le plus marqué. Sophie n’oubliera pas sa découverte des maltraitances dont ont été victimes les jeunes autistes du foyer de Mancy.
En 2022, plus de 3000 articles ont été publiés sur Heidi.news, grâce à votre soutien. Vous n'avez sûrement pas eu le temps de les lire tous, alors nous avons demandé à chaque journaliste de vous sélectionner son article qui l’a le plus marqué. Adriana n’oubliera pas sa rencontre à Genève avec des réfugiées ukrainiennes qui habitaient près de Boutcha.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
Les parents sont nombreux à se soucier de la consommation de téléphones, tablettes et jeux vidéo de leurs enfants. Mais ils ont aussi le plus haut «score d’usage addictif» de smartphone.
L'intelligence artificielle ChatGPT commence à être connue parmi les étudiants. Certains sont tentés de l'utiliser pour leurs travaux. Et les logiciels anti-plagiat ne semblent pas fonctionner.
Des parents refusent de faire croire à l'existence du Père Noël. Pour quelles raisons et avec quelles conséquences?
Selon la Cour des comptes, les procédures complexes, la surcharge de travail ou encore le manque de soutien de la hiérarchie dissuadent les employés de signaler les cas de maltraitance.
Genève. Selon la Cour des comptes, les procédures complexes, la surcharge de travail ou encore le manque de soutien de la hiérarchie dissuadent les employés du DIP de signaler les cas de maltraitance.
Une enquête le révèle: les femmes subissent un harcèlement sexuel marqué à l'Université de Lausanne. Les étudiantes sont particulièrement exposées.
L’Université de Genève brille dans les classements internationaux, mais pas par sa capacité à renouveler sa gouvernance. La journée du lundi 19 décembre sera décisive.
L'épidémie de bronchiolites dans les institutions de la petite enfance «reste difficile à contrôler malgré toutes les mesures d’hygiène».
Où en est l'EPFL deux ans après la déferlante de témoignages sur le sexisme et l'homophobie?
Entre culpabilité et craintes pour l'avenir, une doctorante qui termine sa thèse en étant inscrite au chômage témoigne.
Les chiffres sur le sujet n'existent pas, mais c'est une réalité: des doctorants terminent leur thèse en touchant des indemnités du chômage. Pour quelles raisons?