le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerEcoles publiques et privées, réforme de l’enseignement, apprentissages et carrières, formation continue: nos journalistes spécialisé·es plongent dans le monde du travail et de l’éducation, de la petite enfance aux hautes études.
En 2022, plus de 3000 articles ont été publiés sur Heidi.news, grâce à votre soutien. Vous n'avez sûrement pas eu le temps de les lire tous, alors nous avons demandé à chaque journaliste de la rédaction de sélectionner l'article qui l’a le plus marqué. Sophie n’oubliera pas sa découverte des maltraitances dont ont été victimes les jeunes autistes du foyer de Mancy.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerEn 2022, plus de 3000 articles ont été publiés sur Heidi.news, grâce à votre soutien. Vous n'avez sûrement pas eu le temps de les lire tous, alors nous avons demandé à chaque journaliste de vous sélectionner son article qui l’a le plus marqué. Adriana n’oubliera pas sa rencontre à Genève avec des réfugiées ukrainiennes qui habitaient près de Boutcha.
Les parents sont nombreux à se soucier de la consommation de téléphones, tablettes et jeux vidéo de leurs enfants. Mais ils ont aussi le plus haut «score d’usage addictif» de smartphone.
L'intelligence artificielle ChatGPT commence à être connue parmi les étudiants. Certains sont tentés de l'utiliser pour leurs travaux. Et les logiciels anti-plagiat ne semblent pas fonctionner.
Des parents refusent de faire croire à l'existence du Père Noël. Pour quelles raisons et avec quelles conséquences?
Selon la Cour des comptes, les procédures complexes, la surcharge de travail ou encore le manque de soutien de la hiérarchie dissuadent les employés de signaler les cas de maltraitance.
Genève. Selon la Cour des comptes, les procédures complexes, la surcharge de travail ou encore le manque de soutien de la hiérarchie dissuadent les employés du DIP de signaler les cas de maltraitance.
Une enquête le révèle: les femmes subissent un harcèlement sexuel marqué à l'Université de Lausanne. Les étudiantes sont particulièrement exposées.
L’Université de Genève brille dans les classements internationaux, mais pas par sa capacité à renouveler sa gouvernance. La journée du lundi 19 décembre sera décisive.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
L'épidémie de bronchiolites dans les institutions de la petite enfance «reste difficile à contrôler malgré toutes les mesures d’hygiène».
Où en est l'EPFL deux ans après la déferlante de témoignages sur le sexisme et l'homophobie?
Entre culpabilité et craintes pour l'avenir, une doctorante qui termine sa thèse en étant inscrite au chômage témoigne.
Les chiffres sur le sujet n'existent pas, mais c'est une réalité: des doctorants terminent leur thèse en touchant des indemnités du chômage. Pour quelles raisons?
Manque d’effectifs chronique, taux d’encadrement en baisse, enfants dont la sécurité ne peut pas être assurée… Une pétition révèle les problèmes du parascolaire genevois.
Les statistiques indiquent que les Suisses, femmes et hommes, consacrent de plus en plus de temps à s’occuper de leurs enfants. Une chance pour le développement des plus jeunes. Mais n’en fait-on pas trop?
Au bout du lac, des enseignants en sont convaincus: il faut changer l'école. Voici les solutions qu'ils proposent.
La députée Christine Bulliard-Marbach souhaite qu'une statistique nationale soit mise en place pour mieux comprendre le phénomène. Elle nous explique pourquoi.
Les assistants d'enseignement de l'institut dénoncent des salaires trop bas et le refus de la direction de négocier.
De champion il y a un siècle, le canton de Genève est devenu le mauvais élève suisse de l’apprentissage. Le chercheur Lorenzo Bonoli explique pourquoi et ce qu’il faudrait pour changer la donne.
A Genève, des anciennes élèves du dispositif sport-études racontent pourquoi elles ont baissé les bras. Leur message: les aménagements horaires ne suffisent pas. Il faut davantage de compréhension et de soutien de la part de l’école.
Français, économie, allemand: à la rentrée 2023, ces cours disparaîtront des écoles de commerce pour être remplacés par un enseignement «par compétences». Mais personne ne sait encore à quoi cela va ressembler.