Réservé aux abonnés

Vers une meilleure prise en compte du télétravail dans la loi

Un couple de Thoune en télétravail. | Keystone / Peter Schneider

Le télétravail s’est installé pour durer dans la vie des employés et des entreprises suisses. Face a cette réalité, de plus en plus de voix s’élèvent à droite comme à gauche pour dire que le cadre légal n’est pas adapté. Ce mercredi 29 septembre, le sujet a été empoigné au Conseil des Etats, qui a choisi de le renvoyer en commission pour examen préalable.

Pourquoi c’est important. Dans la Loi sur le travail, qui date de 1964, le télétravail n’est pas mentionné. Pour le socialiste Daniel Jositsch, conseiller aux Etats zurichois à l’origine de la motion, il faut apporter de la clarté et de la sécurité aux employeurs comme aux travailleurs. «La législation actuelle a été faite pour une présence sur place en entreprise. Il ne suffit plus de se référer à une loi qui a été créée pour des conditions complètement différentes du télétravail et d'espérer qu'elle sera respectée.»

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes