Réservé aux abonnés

Pourquoi il faut raccourcir les grandes vacances

Dernier jour d'école. | Keystone/AP Photo/Martin Meissner

Les écoliers des cantons romands seront tous en vacances à partir de ce week-end. La pause qui démarre est accueillie avec soulagement, surtout après une année scolaire marquée par les tensions de la crise sanitaire. Mais cette longue absence des bancs de l’école, en plus d’être un casse-tête pour les parents, est critiquée par les spécialistes en sciences de l’éducation.

Pourquoi c’est intéressant. Les vacances d’été ont des effets négatifs sur les performances scolaires des élèves, en particulier ceux qui viennent de milieux peu favorisés. Ce phénomène, appelé «summer learning loss» dans la littérature scientifique, est étudié de longue date. Dans les années 1990, une méta-analyse regroupant une quarantaine d’études concluait que le déclin de connaissances qui intervient pendant l’été correspond en moyenne à un mois d’école et qu’il est plus marqué pour les mathématiques que pour la lecture.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes