abo Pourquoi faisons-nous des erreurs de jugement?

Noise, Pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter. Un livre de Daniel Kahneman, Olivier Sibony et Cass R. Sunstein, paru aux Editions Odile Jacob

Le klaxon continu d’une voiture, la sonnerie d’un téléphone, les cris d’un enfant… Le bruit nous entoure, nous gêne souvent, nous stresse aussi. Les effets du bruit sur la santé sont d’ailleurs avérés. Mais le bruit qui ne fait pas de bruit et dont les effets sont détonants, voilà une autre affaire. Et c’est à ce bruit, à cette variabilité indésirable du jugement, qu’ont décidé de s’attaquer les auteurs de Noise, best-seller publié en langue anglaise en mai dernier et dont la traduction française, aux Editions Odile Jacob, est présente en librairie depuis la fin du mois de septembre.

Selon les trois auteurs, Olivier Sibony, professeur de stratégie à HEC Paris, le prix Nobel d’économie Daniel Kahneman, spécialiste américain de psychologie cognitive et d’économie comportementale, et Cass R. Sunstein, professeur de droit à Harvard, ancien directeur des affaires réglementaires au sein de l’administration Obama:

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes