Réservé aux abonnés

Oui, les montagnes favorisent l'inclusion scolaire

Image d'illustration | Pixabay / Paolo Chieselli

Au début de l’été, Heidi.news se penchait sur les dysfonctionnements de l’école inclusive à Genève. Le canton du bout du lac n’est pourtant pas un cas isolé, comme le rappelle un rapport du comité de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) qui critiquait en mars l’approche encore trop ségrégative de la Suisse. Pour comprendre ce que certains spécialistes nomment une «culture de la séparation», il est important de revenir sur son origine et les facteurs sociologiques qui la composent.

Un peu d’histoire. Jusqu’à la fin des années 1950, il y avait très peu, voire pas de scolarisation pour les jeunes en situation de handicap. L’arrivée de l’assurance invalidité en 1960 a tout changé. Elle a permis d’importants investissements dans le domaine de l’éducation spécialisée, raconte Romain Lanners, directeur du Centre suisse de pédagogie spécialisée:

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes