Pourquoi c’est important. En lui dédiant une journée spéciale, la communauté internationale réaffirme que l’éducation joue un rôle essentiel dans la construction de sociétés résilientes et qu’elle contribue à la réalisation de tous les autres objectifs de développement durable.
L’appel à célébrer cette journée s’adresse à toutes les parties prenantes, notamment les Etats membres, les organismes du système des Nations unies, ainsi que la société civile, les organisations non gouvernementales, les institutions académiques, le secteur privé et les particuliers. L’idée étant de renforcer la coopération internationale autour de l’objectif no 4 de développement durable (une éducation de qualité pour tous),
1,6 milliard de personnes concernées. Rassemblant un très large éventail d'acteurs, l'événement se concentrera sur la nécessité de mobiliser des ressources intellectuelles et financières pour surmonter les défis posés par les dysfonctionnements liés à Covid-19. Tout en abordant aussi les profonds problèmes structurels préexistants.
En 2020, la pandémie a entraîné une perturbation sans précédent de l'apprentissage au niveau mondial et les fermetures d'écoles ont touché quelque 1,6 milliard d'apprenants dans plus de 190 pays. Avec la réapparition du virus, environ un milliard d'étudiants continuent d'être affectés par la fermeture totale ou partielle des écoles et des universités, ce qui augmente le risque de retard et d’inégalité dans les apprentissages, d'abandon scolaire et d'isolement social.
L’UNESCO rendra publiques de nouvelles données mondiales selon lesquelles les apprenants ont perdu en moyenne une centaine de journées d’école dans le monde.
La Journée internationale de l'éducation vise à:
stimuler les engagements et les actions pour assurer la reprise de l'éducation, accroître l'inclusion et réduire les taux d'abandon;
célébrer les initiatives menées par les gouvernements, les éducateurs et les organisations ainsi que les partenariats visant à reconstruire des systèmes éducatifs plus résistants et plus inclusifs;
plaider en faveur d'un financement accru et de meilleures pratiques en matière de financement équitable de l'éducation, afin de servir efficacement les plus défavorisés;
donner une voix à la génération Covid-19 pour qu'elle exprime ses préoccupations et ses aspirations face à un avenir placé sous le signe de la récession économique et du changement climatique.
Toujours dans l'esprit de la Journée internationale de l'éducation, l'UNESCO lance un «festival de la planète de l'apprentissage» pour célébrer les études dans tous les contextes et partager les innovations qui aident chaque apprenant à réaliser son potentiel quelles que soient les circonstances.