Réservé aux abonnés

Mesures Covid à l'école: les pédiatres suisses s'attirent une réponse au vitriol

Un classe du gymnase de Bussigny. | KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le débat sur les mesures Covid à l’école se poursuit. Qualifié désormais de «guerre des tranchées» dans les médias (Le Temps et NZZ), il oppose les pédiatres aux épidémiologistes et experts en santé publique. Les premiers avaient demandé il y a quelques semaines que certaines mesures comme le port du masque et les tests de masse soient réduites au minimum. Les seconds leur ont répondu, le 15 octobre dans la revue Swiss Medical Weekly, qu’une stratégie «basée sur la science» devait, au contraire, guider les autorités scolaires cet hiver.

Pourquoi c’est intéressant. Alors que les moins de 12 ans n’ont pas accès au vaccin et dans un contexte de circulation importante du variant Delta chez les plus jeunes, la prise de position de Pédiatrie Suisse du 14 septembre avait surpris, voire agacé. Les scientifiques à l’origine du texte paru dans Swiss Medical Weekly reprennent point par point les arguments avancés par l’organisation pour y opposer leurs conclusions.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes