Luciana Vaccaro, nouvelle présidente de swissuniversities, ou le sacre des HES [EXCLUSIF]
C'est la première fois qu'une rectrice d'HES représente l'ensemble des universités et hautes écoles. Sa prise de fonction aura lieu dans un contexte houleux, puisque l'Union européenne refuse toujours l'adhésion de la Suisse au programme de recherche «Horizon Europe».
C’est une première pour les Hautes écoles spécialisées de Suisse. Luciana Vaccaro, physicienne et rectrice de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) depuis 2013, deviendra présidente de swissuniversities. Elle succède à Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève.
Pour rappel, swissuniversities est la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses. L’organisation existe depuis 2015 et l'entrée en vigueur de la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Elle est la voix commune des écoles polytechniques, des universités, mais aussi des hautes écoles spécialisées et pédagogiques (HES). Jusqu’ici, les HES n’avaient pas été représentées par un·e président·e de swissuniversities. C’est désormais chose faite et cela réjouit Luciana Vaccaro, qui s’est confiée en exclusivité à Heidi.news.
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné(e) ? Se connecter