Réservé aux abonnés

Les retraites, un plat très épicé au menu du Parlement dès mardi

Image d'illustration .| Keystone / Peter Schneider

Ce sont deux sujets phares liés à nos retraites, éminemment politiques, un brin techniques, mais nous concernant tous, qui vont être débattus à partir de ce mardi 7 décembre au Conseil national. Dans le cadre de la deuxième semaine de sa session d’hiver, le Parlement va se pencher sur la réforme de l’AVS, baptisée AVS21, et sur celle de la loi sur la prévoyance professionnelle, LPP21.

En 2017, après le rejet par le peuple de la réforme Prévoyance vieillesse 2020, qui avait pour but de garantir les rentes et d’adapter la prévoyance vieillesse à l’évolution de la société, Alain Berset avait décidé de reprendre l’épineux sujet des retraites en le scindant en deux. De fait, réformer le premier et le deuxième piliers s’avère urgent, dans un contexte marqué par l’arrivée à la retraite de la génération des baby-boomers, par l’allongement de l’espérance de vie et par un environnement économique morose.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes