| | News

Les cours en ligne creusent les inégalités entre étudiants

Un professeur donne son cours en ligne à la Haute école spécialisée de Suisse orientale, en novembre 2020. | KEYSTONE/Gian Ehrenzeller

L’enseignement à distance dans les hautes écoles accroît les inégalités entre étudiants. C’est ce que conclut une étude de l’Université de Genève parue dans la revue Journal of the European Economic Association. Ces résultats, basés sur des données récoltées en 2017, trouvent un écho particulier alors que les universités suisses ont massivement recours à cette solution en raison de la crise sanitaire.

Pourquoi c’est intéressant. De plus en plus de recherches, en Suisse et à l’étranger, montrent que la fermeture des établissements scolaires et le basculement vers l’école en ligne ce printemps ont renforcé les inégalités entre élèves. C’est notamment le cas d’une vaste étude de l’Université de Zurich publiée l’automne dernier. Mais la question des inégalités en lien avec les cours à distance dans les universités reste peu étudiée. Ces nouveaux résultats viennent donc livrer un éclairage intéressant.

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Lire aussi