Les attaques armées contre les écoles sont de plus en plus nombreuses

Une enfant devant le mémorial dédié aux élèves d'Uvalde | Keystone / AP Photo / Eric gay

Une matinée d’horreurs. Le 24 mai dernier, une école primaire de la petite ville d’Uvalde, au Texas, est attaquée par un jeune tireur de 18 ans, qui sera plus tard abattu par la police. Dix-neuf enfants âgés de 7 à 11 ans et deux enseignants meurent sous les balles. Un drame absolu qui plonge les Etats-Unis, comme le reste du monde, sous le choc.

Une tendance inquiétante. Malheureusement, les attaques contre les écoles ne sont pas rares à travers le monde. Selon un rapport publié ce 1er juin par la Coalition mondiale pour protéger l'éducation contre les attaques (GCPEA), plus de 9000 élèves, enseignants et universitaires ont été blessés ou tués au cours des deux dernières années.

Les conflits armés. Les auteurs du rapport révèlent que le nombre d’attaques contre l’éducation — mais aussi la réappropriation militaire de bâtiments scolaires — ont augmenté d’un tiers entre 2019 et 2020. Une tendance que la pandémie n’a de loin pas freiné l’année suivante.

Les attaques concernent majoritairement des pays traversés par des conflits armés. En Afghanistan par exemple, entre janvier et mars 2021, des armes explosives ont tué ou blessé plus de 180 élèves et enseignants, dont la grande majorité sont des femmes et des filles.

En Ukraine. Dès 2022, les attaques contre les institutions scolaires ont repris de plus belle, précise le rapport. En cause, la guerre en Ukraine: plus d’un millier d’écoles et d’universités du pays auraient été endommagées depuis fin février.

link

Lire dans Human Rights Watch