Réservé aux abonnés

Le Nobel d'économie récompense des recherches sur le marché du travail

Ill. Niklas Elmehed © Nobel Prize Outreach

C’était le dernier prix attendu de cette édition 2021: le Nobel d’économie a été attribué ce lundi 11 octobre à trois spécialistes d’économie comportementale: le Canadien David Card et un duo, l’Américano-Israëlien Joshua Angrist et l’Américano-Néerlandais Guido Imbens. Le trio «nous a apporté de nouvelles idées sur le marché du travail et montré quelles conclusions peuvent être tirées d'expériences naturelles en termes de causes et de conséquences», a expliqué le jury.

Leurs recherches. Economiste à Berkeley (Californie), David Card, né en 1956, figurait parmi les pressentis pour le prix. Il est récompensé «pour ses contributions empiriques à l’économie du travail», selon le comité. Dans ses travaux, menés à l’aide d’expériences naturelles, il a analysé les effets du salaire minimum, de l’immigration et de l’éducation sur le marché du travail.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes