L'égalité salariale ne vaut pas pour tous

Image d'illustration. NomeVisualizzato/Pixabay

Chaque semaine l'équipe du Flux «Apprendre & Travailler» vous présente un aperçu de la page Carrières du Temps, dans le cadre de la nouvelle collaboration entre les deux médias.

La Constitution suisse garantit un salaire égal entre les hommes et les femmes pour un travail à valeur égale. Mais ce n’est pas le cas entre les personnes de même sexe, relève Le Temps. Autrement dit, si à travail, qualifications et expérience égaux, une femme gagne moins qu’une autre femme, elle ne peut rien faire.

Pourquoi on en parle. Les problèmes de discrimination, liés au genre notamment, sont régulièrement et à raison pointés du doigt. Mais il est intéressant de relever qu’il existe une forme de vide juridique: des spécialistes du droit admettent qu’on ne trouve en effet aucune base légale pour protéger les travailleurs contre les inégalités salariales si celles-ci ne sont pas liées à une question de genre. Même s’il est rare de trouver des profils complètement similaires qui permettent d’aboutir à la reconnaissance d’une inégalité de traitement.

C’est notamment qu’en Suisse, il existe un droit au favoritisme, lié à la liberté contractuelle.

link

Lire l'article du Temps