Réservé aux abonnés

En Valais, pas de masque pour les enseignants et apprentis vaccinés

Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement valaisan, présente les mesures pour la rentrée scolaire ce mardi 10 août, à Sion. | Canton du Valais

Vacciné? Pas vacciné? La question va prendre une dimension toute particulière dans les écoles et établissements de formation valaisans. Le canton a franchi le pas et annoncé ce mardi 10 août que les enseignants, apprentis et gymnasiens vaccinés ou guéris du Covid depuis moins de six mois seront exemptés de masque à la rentrée, qui aura lieu progressivement à partir du 16 août. Les autres devront continuer de le porter.

Pourquoi c’est intéressant. Donner un avantage aux enseignants et aux élèves qui ont choisi de se faire vacciner, pour encourager les autres à franchir le pas, l’idée avait été jusqu’ici évoquée uniquement au Tessin. Et suscité d’intenses débats. Dans un contexte très émotionnel, cette approche différenciée désormais officiellement adoptée par le Valais soulève de nombreuses questions.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes