Réservé aux abonnés

En Suisse, une légère baisse du chômage en 2021

image d'illustration .| Keystone / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La nouvelle n’est pas surprenante, mais elle n’en est pas moins bonne. Le marché du travail semble s’être remis de la pandémie. Conformément aux prévisions qui avaient été avancées à la mi-décembre 2021 par les autorités, le taux de chômage enregistré en Suisse en 2021 a légèrement baissé par rapport à 2020, ainsi que l’a annoncé ce vendredi le ministère suisse de l’Economie: il s’élève à 3% — contre 3,1% en 2020. Et ce malgré un petit sursaut en décembre — 2,6% contre 2,5% le mois précédent, mais 3,5% en décembre 2020).

Attribuée à des facteurs saisonniers, la hausse affichée sur le dernier mois de l’année est la seule enregistrée sur toute l’année. Et il est bon de rappeler que l’année avait démarré avec un taux de chômage qui culminait à 3,7% en janvier 2021. «Le recours à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) a contribué une nouvelle fois dans une large mesure à absorber et à atténuer les effets négatifs de la crise sur les entreprises et les travailleurs», a notamment rappelé le Secrétariat d’Etat à l’économie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes