Des milliers d'enfants en attente d'une place dans les crèches vaudoises

Image d'illustration | Keystone / Gaëtan Bally

Dans le canton de Vaud, au moins 4000 enfants attendent une place en crèche, selon une enquête réalisée par 24Heures. Le quotidien vaudois décrit une situation alarmante. Avec des mères qui travaillent de plus en plus, le système n’arrive plus à suivre et beaucoup de parents se sentent désespérés.

Pourquoi on en parle. A seulement quelques jours des vacances, des milliers de familles ne savent pas où iront leurs enfants à la rentrée de septembre. Dans certains districts du canton, comme dans le Gros-de-Vaud, la Broye, ou le Pays-d’Enhaut, les places en crèches couvrent moins de 15% du nombre d’enfants, alors qu’une couverture suffisante devrait se trouver au moins à 30%. Même dans la région de Vevey, où la couverture est de 26%, 572 bébés étaient en liste d’attente en avril, et il faut en moyenne plus d’un an pour avoir une place.

Lire aussi : Faire des crèches un service public? Le PS lance une initiative

24Heures parle d’un véritable labyrinthe: chaque réseau de crèches à sa propre manière de gérer les listes d’attentes, ainsi que des règles tarifaires et des administrations différentes. Ils dépendent pourtant des communes, qui n’investiraient pas assez pour aider les parents désespérés.

En moyenne, les familles ont besoin de trois jours d’accueil préscolaire par semaine pour leurs bébés, soit un de plus qu’il y a seulement quelques années. Pour celles qui n’ont pas de places, il y a les institutions privées, dont les tarifs ne sont pas accessibles à tous, et les accueillantes en milieu familial, en diminution dans tout le canton.

link

Lire l’article de 24Heures