Réservé aux abonnés

Ce que les enseignants veulent pour changer l’école genevoise

A Genève, une association créée en 2021 réunit des enseignants qui souhaitent changer l'école | Keystone / Martial Trezzini

Au bout du lac, des enseignants en sont convaincus: il faut changer l'école. Voici les solutions qu'ils proposent.

(Re)donner aux élèves l’envie d’apprendre. C’est l’objectif que s’est fixé Changeons l’école, une association d’enseignants et de professionnels de l’éducation créée l’an dernier à Genève. Pour connaître son diagnostic de ce qui ne fonctionne pas dans l’école genevoise et comment elle souhaite changer la donne, Heidi.news est allé à la rencontre de ses membres, un soir pluvieux de novembre.

Parmi eux, nous retrouvons Christine Romer, enseignante en primaire qui avait témoigné dans le cadre de notre exploration Réinventer l’école. Mais aussi Stéphane Garcia, instigateur du grand débat qui avait réuni élèves et candidats au Conseil d’Etat le mois dernier. Il y a encore Jean-Michel Bugnon, ancien directeur d’un cycle d’orientation, Stéphane Trillat et Christian Muller, doyens dans le secondaire II, Frédéric Chapuis, enseignant et Stéphane Zbinden, directeur d’école primaire.

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter