Si nous sommes plus attentifs à notre santé, d’autres facteurs entrent également en jeu, comme le télétravail ou la forte pression due à la crise, qui pourraient au contraire renforcer la volonté de travailler malade… même si ce n’est pas au bureau. Le Temps a donc fait le point avec des experts médicaux, juridiques et en ressources humaines, entre autres.
Aller au travail même malade? Ca, c'était avant la pandémie
Chaque semaine l'équipe du Flux «Apprendre & Travailler» vous présente un aperçu de la page Carrières du Temps, dans le cadre de la nouvelle collaboration entre les deux médias.
La pandémie a remis en question notre rapport à la santé. Aller travailler malade, une pratique plus commune qu’on ne l’imagine, n’était par exemple plus envisageable de peur de contaminer ses collègues. Cette sensibilité nouvelle va-t-elle perdurer?
Pourquoi on en parle. Le présentéisme maladie a des conséquences pour les employés mais aussi pour les entreprises: les coûts d’un travail réalisé à moitié pour mauvaise santé sont non négligeables et travailler en ayant un certificat médical est tout simplement illégal.