abo A l’IHEID, le torchon brûle entre les assistants et la direction

Les assistants d'enseignement de l'institut dénoncent des salaires trop bas et le refus de la direction de négocier.

KEYSTONE/Martial Trezzini)

Des salaires qui ne permettent pas de vivre décemment à Genève, des changements de contrats douteux et un blocage des négociations… Ce mardi 22 novembre devant la presse, dans les locaux du Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT), les assistants d’enseignement de l’IHEID (Institut de hautes études internationales et du développement) ont dénoncé leurs conditions de travail et des relations tendues avec leur employeur.

Pourquoi on en parle. Le sujet de la précarité des jeunes chercheuses et chercheurs s’invite de plus en plus souvent dans le débat public et trouve un écho grandissant au plan politique. En octobre 2021, une pétition pour réclamer davantage de postes fixes dans le monde académique avait été remise à l’Assemblée fédérale. En juin 2022, le Conseil national a voté en faveur des revendications du texte.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes