Réservé aux abonnés

A Genève, une immersion en entreprise pour les décrocheurs

Passer par une immersion avant de peut-être décrocher, comme ces jeunes, une place d'apprenti | Keystone / Peter Klaunzer

En 2018, Genève a introduit la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18), un dispositif unique en Suisse conçu pour lutter contre le décrochage des élèves mineurs. Désormais, le Département de l’instruction publique (DIP), en collaboration avec la faîtière des entreprises (FER Genève), ajoute une nouvelle pièce à ce programme: des immersions en entreprise allant d’une semaine à 10 mois.

Pourquoi on en parle. En février 2021, Genève comptait 428 jeunes de moins de 18 ans ayant abandonné leur formation. Pour ces profils fragiles, trouver une place d’apprentissage, alors que la concurrence sur ce terrain est particulièrement rude, représente un important défi. L’idée du DIP est donc de leur permettre d’accéder plus facilement à une première expérience en entreprise pour augmenter leurs chances.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes