le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerEcoles publiques et privées, réforme de l’enseignement, apprentissages et carrières, formation continue: nos journalistes spécialisé·es plongent dans le monde du travail et de l’éducation, de la petite enfance aux hautes études.
Le rapport de la commission de gestion sur les maltraitances au sein d’un foyer d’enfants autistes à Genève a fait l’objet de négociations avec la principale concernée. La conseillère d’Etat a obtenu des modifications qui atténuent plusieurs critiques à son égard et chargent ses subordonnés, dont la directrice de l’OMP qu’elle a déjà écartée. Voici les principaux passages supprimés, modifiés ou ajoutés à son initiative.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerLes parents d'élèves de l'école de Belfaux à Fribourg ont reçu un courrier les invitant à télécharger obligatoirement une application pour interagir avec l'établissement. L'Etat de Fribourg parle d'une erreur de communication.
Autrefois disgraciés, les enfants illégitimes étaient au moins nommés. «Etreintes paillardes» de Loraine Chappuis (Georg, 2022), dont l’ouvrage sera au Salon du Livre, décrit leur statut cruel dans la Genève de l’Ancien régime. Et aujourd’hui? La sexualité hors mariage n’est plus condamnable, mais les enfants qui en sont issus souffrent du non-dit. Ils peinent à effectuer le travail de mémoire nécessaire à leur réhabilitation, découvre notre journaliste en croisant une amie de longue date.
Sandra Capeder est l'ancienne directrice de l'office qui chapeautait le foyer de Mancy pour enfants autistes, à Genève, qui s'est révélé dysfonctionnel. Après avoir sonné l'alerte, elle a été suspendue par la conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta. Elle s'exprime pour la première fois depuis son limogeage, sur Heidi.news et dans un entretien à Léman Bleu.
Nous avons résumé pour vous un rapport de 74 pages. Les députés ont enquêté une année entière pour comprendre comment il a été possible que des enfants autistes soient battus dans un foyer de l'Etat à Genève. Leur conclusion: rien n'a fonctionné correctement et la catastrophe était prévisible, après l'ouverture d'un foyer qui n'aurait jamais dû être autorisée. Voici les passages principaux du rapport.
La polémique sur l'éducation des enfants fait rage. Faut-il bannir toute punition ou recourir au «time out», comme le préconise la psychologue Caroline Goldman? Pas facile pour des parents de s'orienter dans ce maquis. Soyons raisonnable et voyons ce qu'ils peuvent en tirer.
Exceptionnellement, cet article est en accès libre. N'hésitez pas à nous soutenir en vous abonnant.
Une enseignante genevoise à la tête d’un réseau illégal à structure pyramidale a fait l’objet d’une série de plaintes de parents depuis l’automne. Des doléances restées lettre morte jusqu’à la publication de notre enquête. Depuis, celle dont nous avons dressé le portrait a fermé plusieurs de ses comptes sur les réseaux sociaux et est actuellement à l’arrêt.
Congédié par la porte du Parlement, le congé parental revient par la fenêtre. La Commission fédérale pour les questions familiales a présenté à Berne un nouveau modèle plus égalitaire, de 38 semaines à se répartir entre les deux parents.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Et si l’art de bien parler à ces programmes qui inventent des textes et des images devenait une expertise à part entière? Et pour cause: c’est là que peut s’exprimer une forme nouvelle de créativité.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
L'arrivée de ChatGPT suscite la crainte des milieux académiques et la tentation est forte d'interdire son usage. Mais l'IA est aussi une opportunité: celle d'améliorer la qualité de l'enseignement. Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Lucie* (prénom modifié) est une élève française, à la frontière avec Genève, qui nous a fait parvenir un témoignage sur sa vie à l'école. Nous le publions après prise de contact et édition, estimant qu'elle relate un pan intéressant et sous-estimé de l'expérience des jeunes de son âge avec la surveillance, notamment numérique.
Le 25 janvier 2023, comme décidé quelques mois plus tôt par son rectorat, le bâtiment Carl Vogt de l'Université de Genève a perdu son nom. A ce titre, nous republions cet entretien réalisé en octobre 2022 avec l'historien français Johann Chapoutot, spécialiste de l'histoire de l'Allemagne.
Exceptionnellement, cet article est en accès libre. N'hésitez pas à nous soutenir en vous abonnant.
Le département de l’instruction publique avait assuré que des procédures étaient engagées contre les responsables de maltraitances de jeunes autistes. Or selon les informations de Heidi.news et de Léman Bleu, l’un d’eux, accusé de «violence délibérée» par ses anciens collègues, devait être nommé chef de secteur au sein de l’office de l’enfance et de la jeunesse. La polémique le fait finalement renoncer à ce poste.
La majorité des délits cyber-sexuels concerne des mineurs entre 10 et 15 ans. Une récente étude de l'Université de Lausanne analyse ce phénomène criminel encore trop mal connu. Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
A Genève, la Fondation privée Qualife accompagne les jeunes sans diplôme dans leur recherche d'apprentissage. Une aide rentable sur le long terme, indique un rapport de la Haute école de gestion (HEG) du canton.
Le Conseil d'Etat genevois retoque le choix de l'Assemblée de l'Université pour le nouveau recteur. Le point sur ses justifications, les conséquences de sa décision, les réactions et les dossiers brûlants en cours. Cet article a été publié dans notre newsletter gratuite du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire.
A Genève, la réforme de la protection des mineurs (le projet «Harpej») peine à aboutir. Les retours glanés par Heidi.news font état d'un agacement profond face à l'absence de résultats.
Le Conseil d'Etat a finalement refusé la nomination du professeur canadien Eric Bauce au poste de recteur de l'Université de Genève pour succéder à Yves Flückiger. Le choix de l'Assemblée de l'Université avait crée la polémique, tant par son profil extérieur au sérail que par son âge. Avant que la décision ne tombe, Heidi.News avait pu discuter avec Eric Bauce de son programme pour l'Unige.
Succession du recteur Yves Flückiger: voyant qu’un étranger pouvait être choisi, la ministre de l’éducation a lancé… un putsch préventif. Au risque de plonger l’Université dans une crise majeure quelques semaines avant la fin de son propre mandat.
Alors que l’actualité de l’Université de Genève est tout entière dominée par la tentative d’entartage de la conseillère nationale UDC Céline Amaudruz le 21 décembre dernier, la nomination d’un nouveau recteur intervient dans un contexte tout aussi compliqué: il ne doit pas être étranger, estiment des responsables politiques
Les adolescents sont à risque de développer un Covid long après une infection bénigne, avec une grande fatigue et un risque de déscolarisation. Une réalité difficile, pas toujours reconnue comme telle, mais qui se prend en charge.
Boire est devenu tendance chez les 15-25 ans, une génération souvent adepte du binge drinking. Pourtant, cette tranche d'âge est vulnérable: un jeune sur dix qui consomme régulièrement de l'alcool va développer une addiction.