| | Radar

Vers un accord «sans précédent» entre la Chine et l'Union européenne

La Chine de Xi Jinping s'entend avec l'Europe de Charles Michel, Angela Merkel, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen (de g. à dr. et de haut en bas) | AP / Johanna Geron

Sept ans de discussions et de blocages pour un dénouement obtenu en quelques mois: l’Union européenne et la Chine se sont entendues sur l’accord sur les investissements, qu’elles négocient âprement depuis longtemps. La signature devrait intervenir sous peu.

Pourquoi c’est important. Cet accord est une victoire pour l’UE, qui verra ses entreprises bénéficier d’un accès «sans précédent» au marché chinois. Il est également un succès personnel pour la Chancelière Angela Merkel, qui voulait absolument que la conclusion de cette entente se fasse sous la présidence allemande de l’UE (qui s’achèvera ce 31 décembre). Il s’agit également d’une victoire géopolitique pour la Chine, enlisée dans une relation de type Guerre froide avec les Etats-Unis et qui prouve ici sa capacité à sortir de son isolement. Pour y parvenir, les Chinois auraient fait de nombreuses et importantes concessions, notamment en s’engageant à ratifier des conventions internationales sur le travail forcé.

link

Le Figaro

newsletter_point-du-jour

Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi