| | Enquête

Un boîtier pour mieux contrôler la distance entre ses employés

Un outil pour mieux faire respecter la distance entre les personnes | Image Terabee (DR)

Les impératifs sanitaires de la crise Covid-19 ont accéléré certains processus de la société. Dont le contrôle des employés par les entreprises. Innovation, solutions, sécurité, surveillance, coercition, libertés: dans cette série d'articles, Heidi.news plonge dans ce monde en pleine mutation. Après avoir révélé les pratiques de certains employeurs, il est temps désormais de s'intéresser à un dispositif technologique particulier.

Depuis la déflagration Covid-19, un mot d’ordre, dans la vie privée comme au travail: gardez vos distances! Un devoir de distanciation qui repose presque essentiellement sur la discipline individuelle. A moins qu’un outil de contrôle des corps, bien moins discret que les apps de tracing, ne prenne le relai.

De quoi on parle. Comme Heidi.news l’écrivait le 27 avril, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a annoncé en fin d’année dernière le déploiement de Proximètre, une technologie développée en partenariat avec la start-up française Terabee. Ce dispositif se présente sous la forme d’un petit boîtier bleu individuel dont l’objectif est de permettre de faire respecter les distanciations interpersonnelles tout en facilitant le traçage des contacts en cas d’infection au coronavirus. Fonctionnant par radiofréquence, le dispositif signale à son porteur, sous forme de vibration et/ou d’un son, qu’il se trouve à proximité d’un autre appareil.

Cet article est réservé aux abonnés.

  • Accédez en illimité à nos actualités, reportages et enquêtes.
  • Partagez des articles réservés aux abonnés avec vos proches
  • Soutenez une rédaction indépendante.
  • Rejoignez plus de 5000 lectrices et lecteurs qui croient en notre projet.
  • Bénéficiez de 30 jours d’essai gratuit et sans engagement.
S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!

Lire aussi