| | News

Malgré la pandémie, 85 entreprises étrangères s'implantent en Suisse romande

Le campus Square One en construction de Sicpa est devenu un atout pour attirer des entreprises de cybersécurité | Square One

L’organisme de promotion économique Greater Geneva Bern area (GGBa), ainsi que ses correspondants dans les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais et Vaud, rapportent une augmentation de l’installation de nouvelles entreprises étrangères en Suisse occidentale l’an dernier malgré la situation sanitaire. Ces entreprises prévoient la création de 772 nouvelles places de travail dans les trois ans à venir, essentiellement dans des secteurs à forte valeur ajoutée comme les sciences de la vie (227) et les technologies de l’information (184).

Pourquoi c’est contre-intuitif. Les restrictions liées à la pandémie ont considérablement diminué les possibilités de voyager et encore plus de déménager en 2020. Pourtant, alors que la baisse des investissements directs étrangers a été de 33% dans le monde, plus d’entreprises étrangères se sont installées en Suisse occidentale l’an dernier que l’année précédente (79), selon les chiffres du GGBa qui ne couvrent pas toutes les arrivées et ne disent rien sur d’éventuels départs. Le nombre de visites de la région par des entreprises étrangères en prospection a cependant été divisé par trois, si bien que son attractivité pourrait souffrir d’un effet retard. D’autant plus que ces entreprises s’interrogent de plus en en plus sur l’avenir des relations de la Suisse avec l’Union européenne.

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!

Lire aussi