| | News

Du chocolat équitable produit à Genève

Tri des fèves chez Orfève. Photo: Denis Hayoun

Dans le cadre de notre opération Le monde d’après ne doit pas être celui d’Amazon, nous vous présentons chaque jour du calendrier de l’Avent une idée de proximité pour vos achats de Noël émise par nos lecteurs.

Fatigués du marketing, François-Xavier Mousin et sa compagne Caroline Buechler se sont lancés dans la production de chocolat après s’être rendu compte que ce métier avait presque complètement disparu, et qu’il ne restait plus qu’une poignée de fabricants de chocolat en Suisse et dans le monde qui sont pour la plupart de gros industriels.

Avec Orfève, eux achètent auprès de sourceurs spécialisés des fèves de cacao dont l’origine et les variétés sont certifiées. Pendant un an et demi, ils se sont équipés de machines pour torréfier ces fèves, les casser et éliminer la peau et les germes avant de les transformer en pâte dans un moulin en granit et finalement d’affiner celle-ci par brassage (le conchage) afin d’en éliminer l’acidité et d’ajouter le sucre. Quelque-jours après ce chocolat est façonné sous forme de tablette.

Pourquoi on en parle. 95% du marché mondial du cacao vient de variétés mélangées en vrac sans origine certifiées. Les 5% restants sont ces cacaos de spécialités dont l’origine, les variétés et les caractéristiques sont reconnues. Les chocolats d’Orfève ont des arômes originaux dérivant de ces variétés spécifiques. Les fèves sont achetées auprès de producteurs dont le travail contribue à préserver la diversité génétique du cacao. A 10 francs la tablette, c’est évidemment plus cher que les chocolats industriels. C’est le prix non seulement de la qualité mais de retombées importantes comme d’éviter le travail des enfants, la déforestation ou la transformation de champs de cacao par de l’huile de palme plus lucrative.

Livraisons? Orfève livre gratuitement les commandes faites sur son site, par porteur à Genève et par la poste pour la Suisse. Livraisons internationales aussi possibles, via FedEx, gratuites dès 250 francs.

link

Orfève, chocolat suisse

newsletter_point-du-jour

Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi