| | Enquête

Covid-19 étend la surveillance technologique du travail en Suisse

Les dispositifs de surveillance fleurissent en entreprise (image d'illustration) | DPA / Sven Hoppe

Les impératifs sanitaires de la crise Covid-19 ont accéléré certains processus de la société. Dont le contrôle des employés par les entreprises. Innovation, solutions, sécurité, surveillance, coercition, libertés: dans cette série d'articles, Heidi.news plonge dans ce monde en pleine mutation. Et commence par ce premier volet, qui révèle les pratiques de certains employeurs.

Prise de la température corporelle, dispositif pour faire respecter la distanciation sociale, logiciel pour surveiller l’assiduité des collaborateurs qui travaillent à distance… Des outils qui, en 2019, auraient pu relever de la science-fiction – voire carrément d’un roman dystopique – mais qui font aujourd’hui partie du quotidien de nombreux employés. Car les mesures sanitaires et le télétravail ont augmenté la tentation pour les entreprises de recourir à ces dispositifs parfois très intrusifs. Même en Suisse.

Pourquoi on en parle. La crise Covid-19 a eu des conséquences sur toute la société, en particulier sur l’économie. Avec des entreprises qui ont dû dans des délais très courts s’adapter aux restrictions de leurs activités. Du respect des gestes barrière au télétravail, en passant par le port du masque, les conditions de travail de millions de Suisses ont été bouleversées. A tel point que certaines grandes entreprises ont mis à contribution les nouvelles technologies pour accompagner ces profonds changements induits par les obligations sanitaires.

Cet article est réservé aux abonnés.

  • Accédez en illimité à nos actualités, reportages et enquêtes.
  • Partagez des articles réservés aux abonnés avec vos proches
  • Soutenez une rédaction indépendante.
  • Rejoignez plus de 5000 lectrices et lecteurs qui croient en notre projet.
  • Bénéficiez de 30 jours d’essai gratuit et sans engagement.
S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!

Lire aussi