le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerLe numérique est partout dans nos vies. Cybersécurité, cryptomonnaies, innovation: bienvenue dans ce très vaste champ d'investigation!
La question d'un moratoire sur l'IA, soulevée par la lettre de l'institut Future of Life, fait débat. Certains défendent l'utilité de la démarche, quand d'autres y voient une tentative de détourner l'attention des vrais enjeux.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerAu sein de la rédaction, la guerre entre les pro et les anti-ChatGPT couve... Voilà qui préfigure l'émergence de l'intelligence artificielle comme sujet de clivage politique, parie notre journaliste et chef d'édition.
Face à l'essor des IA génératives comme Midjourney ou Dall-E, le photojournaliste Niels Ackermann estime que la presse doit devenir un rempart pour le réel, dans un monde inondé de contenus synthétiques. Il met en garde contre une utilisation irréfléchie de ces nouveaux outils.
ChatGPT, Dall-E... Gourmandes en puissance de calcul et donc en électricité, les IA génératives sont déjà décriées pour leur empreinte carbone élevée. Mais le diable est dans les détails.
Quels sont les emplois les plus menacés par ChatGPT et les autres intelligences artificielles? Au-delà des fantasmes, une chose est sûre: elles ont le potentiel de bouleverser le monde de travail. Et cette fois, les emplois de bureau qualifiés seront en première ligne.
Elon Musk et d'autres gourous de la Silicon Valley ont proposé un moratoire de six mois sur les IA les plus puissantes, pour laisser le temps à l'humanité de se préparer. Un exemple frappant de techno-bullshit, pour notre chroniqueur Sebastian Dieguez, chercheur en neurosciences à Fribourg.
Cet article a été publié dans notre newsletter du vendredi soir, Le Point de vue. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
D'après une enquête de l'UZH et gfs.bern auprès d'un échantillon de 1500 Suisses, la population est prête à accepter davantage d'intelligence artificielle dans son quotidien, pour autant qu'elle s'accompagne d'une supervision humaine.
Grâce à la nouvelle version de Midjourney, il n'a jamais été aussi simple de créer des images et les réseaux sociaux regorgent de deepfakes de personnalités publiques. Un phénomène qui ne va faire que s'amplifier.
Ils lisent dans la boule de cristal de Google pour optimiser le référencement de sites web. Une tâche rendue ardue par l'opacité des algorithmes — et autant dire que l'IA n'arrrange pas les choses. Rencontre avec un métier méconnu.
Les IA génératives comme ChatGPT s'apprêtent à bouleverser un grand nombre de professions intellectuelles. Les avocats n'y échapperont pas, on le voit déjà. Faut-il craindre ce changement? Pas selon Grégoire Mangeat, ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats de Genève.
Le logiciel utilisé par le prestataire de cartes de crédit Viseca pour permettre à ses clients de consulter leurs relevés mensuels avait une faille. Ces documents ont été accessibles sur Internet pendant 18 mois, heureusement sans être ni repérés ni utilisés. Des milliers de clients sont tout de même concernés, dont ceux de banques comme Raiffeisen, Cler ou la BCGE. Ni le prestataire ni les banques n'ont prévu de les informer.
Intelligence artificielle, une révolution chasse l'autre. L'arrivée de nouveaux outils de reconnaissance et de synthèse vocale ultra performants laisse entrevoir aux experts l'arrivée de traducteurs universels et d'assistants vocaux enfin convaincants. Et aussi d'une vague de deepfakes difficile à contrôler.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
L'entreprise de Mark Zuckerberg pourrait s'inspirer de Mastodon et proposer un réseau social décentralisé. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs mal à l'aise avec la politique de données de Facebook? Pas sûr.
L'armée suisse envisagerait de recourir à TikTok pour faire sa promotion auprès de potentielles futures jeunes recrues, selon la RTS. Un projet qui fait réagir, alors que les Etats-Unis et la Commission européenne ont banni l'application des téléphones de leurs employés.
Le nouveau modèle de langage de GPT-4 vient d'être dévoilé, qui peut désormais interpréter des images. Mais il y a fort à parier que les prochains grands développements intègreront la voix. Dans le viseur: le vieux rêve d'une interprétation automatique des langues.
La faillite de la Silicon Valley Bank a eu des répercussions sur plusieurs cryptomonnaies. Ironique, alors que la finance décentralisée se veut une alternative moins vulnérable que les monnaies étatiques? On en parle.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Face à la polémique, l'entreprise de chemin de fer renonce à déployer des capteurs augmentés permettant d'analyser les flux de personne par segments. Le directeur estime que le projet s'éloigne trop de l'activité principale des CFF.
La Confédération peut-elle évoluer avec son temps? Pour Michel Huissoud, ex-directeur du Contrôle fédéral des finances et fin connaisseur des rouages politiques, la réponse est claire: non. En l'état de nos institutions, le fédéralisme bloque toute innovation.
Conscient du retard abyssal de l'administration fédérale en matière de numérisation, le Parlement est en train de définir un cadre juridique pour y remédier. Mais la bien nommée loi Meta divise avant même son adoption.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
L’histoire du numérique est une longue liste d’opportunités manquées par l’Europe. Un seul exemple: le web, inventé à Genève, développé dans la Silicon Valley. Maintenant que l’intelligence artificielle s'ouvre au grand public, avec des produits comme ChatGPT, le vieux continent sera-t-il enfin à la hauteur?
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Dès 2012, les CFF ont mis en place un système de comptage des voyageurs en gare de Lausanne en partenariat avec l'EPFL et un spin-off de la haute école. Depuis, plusieurs centaines de capteurs équipent des dizaines de gares.
Les CFF ont nié recourir à la reconnaissance faciale dans les gares. Mais les caméras qui permettent aujourd'hui d'effectuer le comptage de personnes peuvent déjà récolter de nombreuses données sur les individus. Notre enquête.
Exceptionnellement, cet article est en accès libre. N'hésitez pas à nous soutenir en vous abonnant.
La Commission européenne a décidé d'interdire l'application TikTok pour ses employés. La Confédération va lui demander les raisons de cette interdiction.
Comment réguler l'intelligence artificielle? La scientifique et autrice Aurélie Jean plaide pour une gouvernance algorithmique, afin d'imposer aux acteurs des pratiques moins risquées sans freiner l'innovation.
Le CERN est davantage connu pour ses accélérateurs de particules que pour son intérêt dans les technologies quantiques. Pourtant, le labo qui a permis la découverte du boson de Higgs entend bien ne pas rater le train du quantique. Entretien.