Une IA européenne permet de modifier n'importe quelle image en temps réel

Le programme transforme en temps réel n'importe quelle image. | Max Planck Institute for Informatics

Le Max Planck Institute vient de lancer DragGAN, une IA spécialisée en traitement d'images.

On n’en a pas fini avec les IA génératrices d’images. Et pas non plus avec le savoir-faire des chercheurs européens dans un secteur dominé par les Etats-Unis et la Chine. Des chercheurs du Max Planck Institute (en collaboration avec des collègues américains, quand même) ont publié le 18 mai un article de recherche sur Arxiv décrivant DragGAN. Cette IA permet de manipuler facilement et rapidement une photo en trois dimensions à partir d’un simple cliché en 2D. Une recherche qui n’a pas attendu d’être revue par des pairs pour que le site des chercheurs allemands craque sous les demandes, selon The Verge.

Pourquoi c’est intéressant. Nous utilisons depuis quelques temps déjà des IA pour générer des images réalistes, mais la plupart manquent de flexibilité. On peut entrer une instruction dans MidJourney pour lui demander de générer n’importe quelle image. Il est cependant difficile de l’améliorer par la suite, autrement qu’en reprécisant sa demande ou en la retravaillant avec des logiciels de déformation d’images.

DragGAN offre une interface étonnamment polyvalente, rapide et facile d’usage pour, par exemple, faire cligner l’œil d’un chat, bâiller un lion ou faire sourire une personne en deux mouvements de souris. S’il ne s’agit encore que d’une démo, son succès instantanée suggère qu’elle pourrait être adoptée rapidement par les animateurs d’images, les spécialistes d’effets spéciaux et autres designers.

A lire dans The Verge (en anglais, accès libre)