Une cyberattaque bloque l'outil de versement de salaire de 50'000 entreprises

Image d'illustration. | Pexels

La dépendance à des logiciels informatiques peut avoir des conséquences concrètes sur les individus en cas de cyberattaque. Quelque 50’000 entreprises en font actuellement l’amère expérience, alors même que l’hébergeur du logiciel de comptabilité Winbiz est victime d’une attaque depuis lundi 21 novembre, révèle Le Temps. Les données enregistrées sur le serveur cloud ne sont plus accessibles pour l’heure, ce qui contraint des entreprises à saisir les salaires du mois à la main.

Ce qu’il s’est passé. C’est l’hébergeur infopro.ch qui est la cible d’une attaque informatique. Mais les conséquences touchent évidemment tous ses clients, dont fait partie Winbiz, une société créée en Valais et rachetée l’an dernier par le français Fiducial. Pour limiter le risque de contagion, l’hébergeur a temporairement arrêté tous ses serveurs, le temps de réaliser une analyse plus détaillée, précise le quotidien.

Winbiz a toutefois tenu à rassurer ses clients le 23 novembre: selon les premiers éléments de l’audit, les serveurs du logiciel n’ont pas été corrompus. Reste que les serveurs sont toujours à l’arrêt, et que cet incident fera peut-être réfléchir plus d’une entreprise au risque que peuvent représenter des solutions toujours plus informatisées.

link

A lire dans Le Temps