Tout comprendre sur l’impact social, environnemental et politique du numérique

Les conférences «Parlons numérique» sont accessibles au public en présentiez ou en virtuel | UNIGE

Comment les droits de visite des parents divorcés ont-ils été transformés par Zoom? Pourquoi des États comme l’Italie privilégient-t-ils la communication via Facebook avant leurs télévisions publiques? Comment les données sont-elles devenues un enjeu géopolitique qui relance la Genève internationale? Ces questions et bien d’autres seront au cœur du cycle de quatre conférences intitulées «Parlons numérique», ouvertes au public, organisées à partir du 30 septembre et jusqu’en décembre par l’Université de Genève via son bureau de la transformation numérique.

Concepteur de ce cycle de conférence, Yaniv Benhamou est docteur en droit et chargé de cours à la Faculté de droit sur la protection des données, la propriété intellectuelle et le droit des technologies. Il a choisi d’aborder le numérique au travers de ses effets sur nos liens sociaux, notre rapport à la démocratie ainsi que son impact environnemental et géopolitique. Le programme est à suivre en présentiel ou en virtuel.

Les thèmes. Organisé sur une heure trente avec des présentations, des débats et des questions du public, ce cycle de conférence abordera quatre grands thèmes:

  • La transformation du lien social par le numérique accélérée par la pandémie.

  • L’empreinte écologique du numérique et en particulier de la production de données.

  • Les enjeux géopolitiques du contrôle des données et en particulier le rôle de la Genève internationale dans le paradigme qui se dessine.

  • Le défi de l’expression plurielle des opinions dans un monde polarisé par les «fake news» et les manipulations.

Heidi.news est partenaire de cet événement.

Infos et inscription aux Conférences «Parlons numérique. Opportunités, enjeux et défis.»