Le match. La personnalité la plus recherchée sur Google Suisse en 2022 serait donc Roger Federer. Il devance:
Joel Wicki, roi de la lutte suisse,
Luzia Tschirky, journaliste alémanique à la SRF,
Simonetta Sommaruga, ancienne conseillère fédérale,
Martina Hingis, ancienne joueuse de tennis.
Des idoles très connotées Suisse alémanique, donc.
Mais les stars des recherches Google Suisse sont bien plus internationales. En tout cas, quand on tient compte des requêtes effectuées tout au long de l’année et pas des seuls pics hebdomadaires. Là, Vladimir Poutine devance tout ses concurrents. Il a même été plus «googlisé» que la reine Elisabeth II.
Pour ces trois personnalités, Romands, Tessinois et Alémaniques ont eu le même comportement de recherche.
Les autres surprises. Dans le hit parade de Google, on trouve l’Ukraine en tête des sujets généraux, suivie de la coupe du monde de football et du jeu en ligne Wordle.
La série qui a le plus intrigué est celle consacrée au tueur en série américain Jeffrey Dahmer, surnommé «le cannibale de Milwaukee». Là aussi avec le même intérêt quel que soit le canton, si ce n’est un pic étrange (et un peu inquiétant) en Appenzell Rhodes-Intérieures.
Quant aux questions les plus posées, on ne trouve que des interrogations en allemand. Cela va de «Pourquoi la Russie attaque l’Ukraine?» à «Qu’est-ce qu’un oligarque?» en passant par «Combien de temps Omicron est contagieux?»
Cette dernière question est la seule et unique référence à l’épidémie de Covid-19 dans le classement annuel des tendances Google. La maladie a sombré dans les recherches dès le mois de janvier 2022 comme on peut le voir ci-dessous. Le virus et la maladie n’intéressent plus les Suisses, selon Google.