Réservé aux abonnés

Que restera-t-il de l’enseignement à distance imposé dans l’urgence?

Selon Pierre Dillenbourg, les cantons pourraient mettre à profit les efforts numériques réalisés au printemps en instaurant des cours d'appui à distance. | Keystone / Christian Beutler

La crise sanitaire a conduit à une utilisation massive d’outils numériques dans un cadre pédagogique. Mais que restera-t-il des changements opérés dans l’urgence une fois la crise terminée?  La transformation est-elle pérenne? Les réticences envers le digital sont-elles tombées? Le Pr Pierre Dillenbourg, fraîchement nommé vice-président associé de l’EPFL pour l’éducation, revient sur le phénomène de l’école à distance et les conclusions que l’on peut en tirer.

Pourquoi lui. Ce spécialiste des technologies d’éducation est le co-fondateur du centre LEARN de l’EPFL qui œuvre, entre autres, depuis 2018 à transmettre aux professeurs et enseignants vaudois les compétences numériques nécessaires pour enseigner à l’aide d’outils numériques.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes