Permettre à des sites web de savoir quand un utilisateur n’utilise pas activement son appareil révèle des informations sensibles et favorise le développement de modèles comportementaux. Cela peut aussi faciliter l’utilisation du CPU (processeur) à l’insu du propriétaire de l’appareil.
Pourquoi vous devriez désinstaller Google Chrome immédiatement
Une nouvelle mise à jour de Google Chrome qui n’a pas encore fait les gros titres expose les 2,6 milliards d’utilisateurs du navigateur à un risque de «surveillance, de manipulation et d’abus», écrit le magazine Forbes. Google a multiplié les correctifs urgents durant l’année et a récemment admis il y a quelques semaines avoir «accidentellement» permis à des millions d’utilisateurs d’être secrètement suivis.
Pourquoi c’est important. Google a ignoré les mises en garde concernant la sécurité de son navigateur Chrome et a lancé une nouvelle API (Application Programme Interface, une interface de programmation, ndlr.) permettant de détecter lorsqu’un utilisateur est inactif. Selon plusieurs sources contactées par Forbes, ce nouvel outil de traçage des comportements en ligne met d’autant plus en danger le respect de la vie privée.